mercredi 28 juillet 2010

Jungbok : SamGyeTang ou BoShinTang


Demain en Corée c'est JungBok, l'un des 3 jours sensés être particulièrement chauds. La chaleur humide coréenne est très fatigante, ca me donne l'impression d'être un ravioli cuit a la vapeur. Comme c'est fatigant, les organismes ont besoin de repas revigorants.


Les 3 jours pour manger revigorant sont chobok, jungbok, et malbok, tous dans le mois 6 du calendrier lunaire. Cette année chobok était le 19 juillet, demain c'est jungbok, et 10 jours après ce sera malbok.

Au menu : samgyetang ou boshintang.

SamGyeTang




Ce plat de poulet bouilli avec des herbes et racines est réputé être très bon pour la santé. L'habitude est de servir un petit poulet par personne. Le riz est cuit en étant farci dans le poulet avec du ginseng et de la jujube, et le plat est apporté encore bouillant dans un bol en terre cuite qui garde bien la chaleur.
la page Samgyetang sur Wikipedia



BoShinTang
La fameuse soupe de chien. La professeur de cor
éen nous dit que c'est très bon, meilleur que les autres viandes. C'est sa culture alors je comprends bien qu'elle puisse aimer ca. Mais pour des raisons psychologiques je ne gouterai pas. Avec ma culture différente de celle des coréens, si j'en mangeais ca me donnerait une très mauvaise impression.
la page Bosintang sur Wikipedia

Concernant la consommation de viande de chien :

- La Cynophagie
- Ouverture de la première boucherie canine, détaillant de la viande de chien. Paris, 1911 (www.parisenimages.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire